Le traitement automatique de la langue naturelle est une discipline qui recoupe les approches de l’informatique et de la linguistique pour traiter des problèmes relatifs aux langues. Elle s’occupe par exemple de la correction orthographique, de la catégorisation de documents ou de la recherche d’information.

Je m’intéresse aux langues et à la programmation, aussi m’est-il tout naturel de proposer des solutions à la convergence de ces deux secteurs.

Translittération
La translittération consiste à représenter des caractères d’un alphabet par ceux d’un autre. Elle est utilisée pour le traitement informatique de données textuelles ou par des indexations bibliographiques.
Par exemple, quand un utilisateur effectue une recherche, la translittération permet de retrouver l’information écrite dans un alphabet différent et de la retourner dans le système d’écriture de l’utilisateur.

Des langues et des nombres
Je vous invite à un voyage à travers quelques systèmes de numération sur ce site. Je ne parle pas ici seulement d’écrire des nombres en toutes lettres dans différentes langues ou d’expliciter les règles de numération pour chacune, ce qui constitue le cœur de ce site. Je voudrais améliorer votre connaissance des langues et vous donner un aperçu de leur richesse quand il s’agit de nommer à ce niveau d’abstraction primordial représenté par les nombres.

Pour toute question au sujet de mes services, veuillez utiliser le formulaire de contact.